Formulaires Télégraphiques

Formulaires Télégraphiques


Lors du Congès de La Baule en octobre 2001, il a été décidé de créer un groupe d'étude des formulaires postaux et télégraphiques.
Le concierge est en outre chargé de la partie télégraphique.
Voici donc (toujours en cours de fabrication) les premières contributions à ce sujet. Elles portent sur la nomenclature des "modèles" (c'est le terme de l'Administration) de formulaires télégraphiques présents au Recueil Administratif de 1854 à 1878. Il faut noter que certains formulaires effectivement rencontrés n'ont pas de modèles correspondants. c'est par exemple le cas du reçu n° 20 de la nomenclature de 1854 ou des enveloppes 329 et 329 bis de la série 300.
Pour le moment seuls quelques formulaires réellement utilisés sont présentés en même temps que leurs modèles.Il s'agit pour l'essentiel des formulaires de la première nomenclature et de quelques récépissés et reçus à évolution rapide. Bien que l'état des chapitres correspondants soit considéré comme plus ou moins terminé, des ajouts sont donc encore possibles. Il seront signalés, le moment venu.
Les formulaires réels de la série 300 seront présentés à part dans un autre chapitre. Ils sont en effet très divers et il existe souvent un grand nombre de variantes majeures pour un même "modèle". En attendant les personnes interéssées pourront toujours consulter "La Télégraphie en France" tome 2 de l'auteur en vente à l'U.M.