L'Union Marcophile, Historique.

Petit Historique de l'Union Marcophile (1927-2003):


L'Union Marcophile et sa revue "Les Feuilles Marcophiles" sont nées le 15 janvier 1927, à l'initiative de la section marcophile de la société "L'échange Mondial" d'Annecy.
Son fondateur, un jeune collectionneur de 20 ans, Georges CHAPIER, organise une section de collectionneurs d'oblitérations qui compte dix membres à la fin de 1926 et se constitue en association. C'est Charles LEBAILLY (UM N°6) qui créée "Les Feuilles Marcophiles", mensuel dont le premier numéro est tiré en polycopie à 30 exemplaires.

En juillet 1927, l'Union Marcophile compte 45 membres; la Présidence est tenue par Gaston TOURNIER et le secrétariat par Georges CHAPIER. Les "FM" (qui en sont a leur 6ème numéro) sont désormais imprimées et deviennent une revue trimestrielle.
Un accord avec la Société des Collectionneurs d'Estampilles et d'Oblitérations Postales de Paris créée en 1925 et dont Gaston TOURNIER est le Secrétaire Général amène l'Union Marcophile à se limiter dans un premier temps à l'étude des oblitérations modernes puis, à s'intéresser dès 1929, aux marques anciennes et aux marques d'armées que son Président a présenté à l'exposition philatélique de Dijon en 1928 (et pour lesquelles il a obtenu une médaille d'argent). C'est la première fois que la Marcophilie prend place officiellement dans une exposition et y est... récompensée !!! Cette année 1929, l'Union Marcophile compte 133 adhérents et crée une section parisienne. Un insigne est créé pour ses membres.

En 1931 , le maire de Lyon et grand marcophile, Edouard HERRIOT, en est nommé Président d'honneur. L'année suivante, l'UM, dont le nombre d'adhérents ne cesse d'augmenter, absorbe la "Société des Collectionneurs d'Estampilles et d'Oblitérations Postales". Le siège est transféré a Lyon; la présidence revenant désormais a Georges LAMY et le secrétariat a Clément HEYNEN. En 1934, l'association fête son 300ème adhérent. Trois ans plus tard, un deuil frappe l'association avec la disparition de son président fondateur, Gaston TOURNIER.

La Seconde Guerre Mondiale bouleverse la vie très active de l'Union Marcophile. Le président, capitaine dans l'armée française, est fait prisonnier en 1940 ce qui n'arrange pas les affaires de l'association, qui cependant passe de 397 à 555 adhérents durant les années du conflit. Libéré, Georges LAMY, habite la zone libre près de Lyon, les "Feuilles Marcophiles" sont imprimées (clandestinement) à Gap et distribuées (difficilement, surtout dans la zone Nord). La Libération voit l'élection (unanime) à la présidence de Léon DUBUS, qui rentre de captivité, et le retour du siège de l'association à Paris. L'impression des "FM" (n°68-2ème semestre 1944) reprend. La situation n'est guère brillante: problèmes de trésorerie, manque de papier pour la revue qui n'est toujours pas autorisée, absence ou retard de paiement des cotisations et des circulations. En 1945, l'UM compte près de 200 membres. Une section parisienne est créée et, en 1946, le N°77 des "Feuilles Marcophiles" est tiré sur papier glacé (24 pages) sous la direction de Clément HEYNEN.

A la Libération, la philatélie en général reprend aussi son activité et c'est dans ce contexte que s'affirme la Société Philatélique de Neuilly, qui possède une section "oblitérations" très active dirigée par Jean POTHION. Un bulletin voit même le jour le 20 avril 1951, qui connaîtra 7 numéros. En 1952, 45 membres de Neuilly rejoignent l'Union Marcophile, emmenés par Jean POTHION qui devient responsable de la section d'échanges "B". Ces arrivées relancent l'association et sa revue, reprise en 1950 par Georges PETIT; elle sortira son 100ème numéro, en 1955.

1967: L'Union Marcophile avec 1000 membres, est la "plus grande société spécialisée de France".

1969: La rédaction des "Feuilles Marcophiles" est confiée au Dr Pierre LEJEUNE, le secrétariat de l'association est repris par Lucien BRIDELANCE et la section "B" par Jean-Paul ALEXANDRE.

A partir de 1973 , une exposition annuelle (non compétitive) d'Histoire postale est organisée par l'Union Marcophile.

1974: Pierre LEJEUNE cède sa place de rédacteur des "FM" à Jean-François BRUN, mais édite la "mini-revue" dont le n°1 paraît en février 1974. L'Union Marcophile présente une "situation financière extrêmement satisfaisante", compte 1350 membres et obtient un franc succès avec Marcophilex II au Musée Postal a Paris.

1975: Le numéro spécial des "FM" (N°200) pour l'exposition internationale Arphila75 est édité sous la direction de Pierre LEJEUNE. L'année suivante, Marcophilex III est consacrée au type Sage avec un beau succès, Lucien BRIDELANCE reprend les "Feuilles Marcophiles", en tant que rédacteur par intérim.

1978: Claude SONGEUX prend en charge la section d'échanges "C".

1981: La disparition brutale (le 19 octobre) de Léon DUBUS, Président de l'UM depuis 1945, marque profondément l'association. Lucien BRIDELANCE, secrétaire, est alors élu Président de l'Union Marcophile, alors que Raymond SENÉ et Jean-Louis NARJOUX font leur entrée au bureau.

1982: Lucien BRIDELANCE confie la rédaction des "FM" à Raymond SENÉ. Le siège social de l'association est transféré rue Saint-Lazare (siège de la Fédération) et le numéro spécial "Philexfrance" est une grande réussite, au vu des récompenses qu'il obtient en classe Littérature.

1983: Marcophilex IX a lieu au mois de mai (14 et 15) à Chalons sur Saône.

1984: Marcophilex X a lieu à Courbevoie les 12 et 13 mai 1984.. c'est Pierre LEJEUNE qui disparaît à son tour. Rédacteur adjoint, il était le créateur et le rédacteur de la "mini-revue" depuis 1974. Le N°41 de février 1984 est sa dernière contribution à l'histoire postale. A partir de 1985, la "mini-revue" est intégrée dans les "Feuilles Marcophiles". Cette année-là, un numéro spécial de la revue est réalisé pour Marcophilex X, consacré aux relations postales franco-britanniques et organisée les 12 et 13 mai 1984 a Courbevoie avec la participation de la "France and Colonies Philatelic Society"

1987: Raymond SENÉ est secondé par un rédacteur adjoint, Hubert CAPPART, Une exposition régionale - Marcophil'Ouest - a lieu, avec succès à Nantes et Marcophilex XIII se déroule brillamment à Strasbourg. Une grande disparition cette année-là: Jean POTHION.

1988: L'UM compte près de 1325 membres. Jean-Louis NARJOUX devient vice-Président lors de Marcophilex XIV à Mulhouse avec des exposants suisses et allemands. Les "FM" passent au format A4, et un numéro spécial sur les "Boules de Moulins" est édité par Robert BOUSSAC. 1988 voit la disparition du Dr FROMAIGEAT, entré à l'UM en 1954 et responsable Jeunesse auprès de la Fédération.

1989: L'année du Bicentenaire et la présence de l'association à Philexfrance 89 monopolisent l'activité des membres du bureau. L'Assemblée générale se tient dans ce cadre le 13 juillet. Le numéro spécial, coordonné par Gérard DUMOUTIER qui rejoint le bureau à cette occasion, concerne les activités de la poste pendant la période révolutionnaire.

1990: Le numéro spécial de Philexfrance 89 engrange les récompenses: prix de Littérature de l'Académie de Philatélie et médaille de Vermeil au Congrès National. Le Club des Spécialistes de France rejoint l'Union Marcophile avec ses adhérents. L'Union marcophile Gardoise se créée sur l'initiative de Joël IBERT et un groupe d'étude sur la poste rurale voit le jour. Quant à Marcophilex XV organisée à Douvaine par notre ami Gérard Geydet, "c'est un grand cru" selon le Président (et les participants).

1991: Marcophilex se déroule brillamment à Saint-Germain-en-Laye sous la direction de Jean RAUX et Hubert CAPPART avec, pour la première fois, un catalogue sous la forme d'un numéro spécial des "Feuilles Marcophiles" qui présente les collections exposées. 3000 visiteurs marquent le succès de l'exposition.

1992: Une "épinglette" est réalisé pour les adhérents de l'Union Marcophile. Marcophilex XVII se déroule à Boulogne-sur-Mer.

1993: Les "Feuilles Marcophiles" éditent un numéro spécial sur les postes à Paris de 1876 à nos jours, réalisé par Jean-Claude DELWAULLE et un numéro sur les tarifs de la poste aux lettres (1759-1792) par Roger WALLART. Marcophilex est organisée à Sèvres (les 02 et 03 octobre) sous la direction de Gérard DUMOUTIER. Jean SÉNÉCHAL, Claude SONGEUX et Hubert CAPPART viennent renforcer le bureau.

1994: l'année 1994 voit la création du "groupement des sociétés philatéliques spécialisées" (GAPS). L'Union Marcophile qui a contribué à sa création y adhère. L'exposition Marcophilex XIX se déroule à Bergerac "dans une très bonne ambiance". A noter la sortie d'un numéro spécial des "FM" sur la recette principale de la Seine en 1895.

1995: Marcophilex XX est à Uzès les 07 et 08 octobre. - L'UM participe également à Une exposition d'histoire postale à Pont-Royal. Lors de la 70e Assemblée Générale, Jean SÉNÉCHAL, après 25 années à la tête des sections d'échanges A et B, prend sa retraite, cédant sa place à Pierre REYNAUD qui entre au bureau. A cette occasion, une médaille de l'Union Marcophile est éditée dont un exemplaire est remis à Jean SÉNÉCHAL. Jean-Louis NARJOUX est élu Président du GAPS pour la première année de vie de ce groupement et Claude CHEZAUD en devient le Trésorier. Un numéro spécial sur la petite Poste de Paris est édité sous la direction de Jean-Claude DELWAULLE.

1996: L'Union Marcophile est désormais présente dans de nombreuses manifestations, se faisant connaître par sa revue et par les Marcophilex, dont l'édition XXI 1996 a lieu en octobre, à Mulhouse avec des participations nationales et internationales de qualité. Laurent ALBARET entre au bureau afin de développer le secteur "Jeunesse" de l'association.

1997: l'Union Marcophile compte aujourd'hui près de 1350 membres. De nombreux projets sont prévus, dans le cadre de l'association et en relations avec Philexfrance 1999. Le serveur Internet, initialement développé par Laurent ALBARET et William LAFARGE, et présenté dans le cadre de Marcophilex XXII à Melun en est un exemple.

1998: Marcophilex XXIII se déroule à Rouen. Pour cette manifestation Le Musée dela Poste de Paris nous prète une "Boule de Moulins". On note une participation importante de nos amis de Grande Bretagne et des Etats-Ubis. A la fin de l'année, parait le numéro spécial sur "Les Bureaux Taxateurs de France".

1999: voit d'abord la parution d'un numéro spécial sur "La Poste à Luxeuil 1851-1918". Comme c'est l'année de PhilexFrance, il n'y aura pas d'exposition Marcophilex à proprement parler mais l'Union Marcophile participera activement à "HISTOPHIL-2" à Besançon qui est organisé remarquablement par notre ami Laurent Bonnefoy. La fin de l'année voit la parution du numéro spécial sur "Les tarifs postaux en Lorraine au 18e siècle" par notre collègue Robert Abensur.

2000: le premier trimestre marque le numéro 300 des "FM", numéro exceptionnel en couleur et à la pagination doublée. Marcophilex XXIV est à Bonningues lès Calais. Le site est un peu excentré; il y a quelques petits caffouillages dans les activités annexes proposées à nos épouses favorites mais l'exposition est réussie et l'ambiance extraordinairement chaleureuse restera dans les mémoires.

2001: Marcophilex XXV est à la Baule. Le site en est bien central. L'exposition est de la qualité d'un grand cru avec en particulier une présentation des documents du Musée de la Poste à Paris sur les mandats de la période de l'Union Française. Le banquet est exceptionnel.

2002: Marcophilex XXVI est à ORSAY. Le site en est bien desservi. L'exposition est de la qualité d'un grand cru avec en prime une présentation de documents exceptionnels du Musée de la Poste à Paris sur les entiers pneumatiques de Paris et de Marseille, en particulier les NON-EMIS, toujours intéressants pour l'Histoire. Des collections sur le théme de la Poste pneumatique en France et dans le Monde sont également montrées autour de documents iconographiques rares du Musée de la Poste et de la Collection Historique des Télécommunications. Cette dernière présentait aussi du matériel de transmission pneumatique.

2003: Marcophilex XXVII est à Seyssins dans la banlieue de Grenoble. L'exposition est fort intéressante avec de nombreuses présentations de qualité. A noter en particulier une remarquable collection de Savoie. L'acceuil de nos amis est aussi de grande qualité et l'excursion du lundi à la Mure est fort appréciée.

2004: Avant Marcophilex, L'Union Marcophile patronne à Saint-Cannat (B.du Rhône) les deuxièmes journées d'Histoire Postale (08 et 09 mai 2004). Elle y participe par des présentations et des conférences.
Marcophilex a lieu à Thionville avec des participations toujours aussi intéressantes.
Points négatifs: la préparation et l'accueil auraient gagné à être moins "approximatifs". Beaucoup auraient apprécié que l'Union Marcophile apparaisse sous sa dénomination officielle et que son nom ne soit pas mis sur les calicots en caractères beaucoup plus petits que celui de la société locale... Enfin certaines présentations ont été massacrées par un éclairage pour le moins inégal.
Point positifs: les activités annexes pour les accompagnant(e)s étaient remarquablement bien organisées, nombreuses et intéressantes; on ne redira jamais assez l'importance de ce point pour le succès d'une Marcophilex. Le banquet etait réussi, cadre, accueil et préparation! L'excursion du lundi au fort du Hackenberg (de la ligne Maginot) a été jugée originale et intéressante par tous ceux qui y ont participé.
La fin de l'année a été endeuillée par le décés de Jean-Claude Delwaulle de l'Académie de Philatélie (le 19 novembre) et celui de Jean Sénéchal membre honoraire de l'Académie de Philatélie (le 08 décembre).
Né à Béthune le 10 octobre 1937 Jean Claude Delwaulle était ingénieur en chef des eaux et forêts.
illustration 0
Il avait entre autres choses publié de nombreux ouvrages dont:
  • "Les cachets manuels de l'administration des postes à Paris de mars 1876 à nos jours" (avec G-P.Cuny. U.M. 1993).
  • "La Petite Poste de Paris. 1760-1795" (U.M. 1995).
  • "Les bureaux de quartier de Paris. 1852-1863" (Encyclopédie de l'Académie. 1993).
  • "Les chiffres-taxe carrés. 1859-1882" (avec G.Noël et J.Blanc. Encyclopédie de l'Académie. 1997).
  • "Les timbres à date manuels de la Recette Principale de aris de mars 1876 à nos jours" (avec G-P.Cuny. U.M. 1998).
  • "Bureaux de quartier de Paris, période de l'étoile. 1863-1876" (Encyclopédie de l'Académie. 1999).

Jean Sénéchal était le grand spécialiste des Marques de Franchises et des Marques Administratives. Son oeuvre écrite fait référence en la matière. Il etait aussi passionné entre autres choses par l'Histoire et en particulier celle de l'Empire Napoléonien.
illustration 0

Mr. Ernst Cohn des Etats Unis, grand spécialiste de la guerre franco-prussienne de 1870 est décédé le 30 décembre 2004.

2005: Nous avons à déplorer le décès de notre ami etranger:
M. michel Hecq de Belgique décédé le 1er janvier 2005.

Marcophilex a lieu à Villeneuve sur lot avec des participations toujours aussi intéressantes.

Le concierge est pour lors à l'hopital et ne peut donc vous donner de compte-rendu de première main

2006: Marcophilex a lieu à Villebon sur Yvette; c'est un très bon cru avec des participations toujours originales.
Le diner de gala, malgré l'incident de car qui l'avait précédé était également réussi.

2007: Marcophilex a lieu au Kursaal de Dunkerque; c'est un très bon cru grace à des participations toujours originales et au travail de préparation remarquable de nos amis de l'Association Dunkerquoise de Jacques Foort . Qu'ils recoivent tous nos remerciements sincères
Signalons en particulier la présentation de la Société des Amis du Musée de la Poste sur les services financiers postaux durant la Seconde Guerre mondiale.
illustration 0

La journée du lundi était comme à l'habitude consacrée au tourisme local avec la visite de "Arc International puis (après un bon déjeuner régional) de la "Coupole" de Saint Omer, base souterraine de fusées V2 construite en 1943. Tout cela constituait un chois judicieux et a fortement intéressé les participants
Malheureusement, au retour de ce week-end de Marcophilex XXXI, nous apprenons le décès de deux grands amis, deux grands philatélistes, tous deux académiciens: MM Gabriel Gourin et Hubert Cappart.
Né le 11 décembre 1925, Hubert Cappart (à gauche sur la photo ci-dessous) s'est éteint chez lui à Saint-Germain-en-Laye (78) à l'âge de 81 ans le 6 octobre 2007. Membre de l'Académie de Philatélie depuis 1984, rédacteur de Documents Philatéliques, spécialiste d'Histoire et d'Histoire Postale, Hubert Cappart avait été le président de la Société des Amis du Musée de La Poste de 1986 à 1992, puis président honoraire de cette société depuis cette date. Passionné et grand spécialiste de la période révolutionnaire et des sièges de Paris (1870-1871). Auteur de très nombreux articles dans Relais, Les Feuilles Marcophiles et Documents Philatéliques, il avait été l'organisateur de l'exceptionnelle Marcophilex XVI à Saint-Germain-en-Laye (1991) et l'initiateur de l'ouvrage "La Poste pendant la Révolution". Retiré du monde philatélique en raison d'une santé vacillante, Hubert Cappart avait élaboré un dernier article sur les sections révolutionnaires de Paris, qui paraîtra dans le 100e numéro de la revue Relais.
[extrait du site de la revue Relais-SAMP]

illustration 0
Gabriel Gourin (à droite sur la photo ci-dessus) était Conservateur des hypothèques.
Né le 26 octobre 1921.il est décédé le 8 octobre 2007 à Paris (9ème).
Il avait exercé diverses responsabilités philatéliques: Juré international (traditionnel, histoire postale, jeunesse), juré national (traditionnel, histoire postale, jeunesse, thématique, littérature).
Il avait également reçu des distinctions philatéliques: Médaille d'honneur de la FIP (1990), puis avait été Président d'Honneur de la FFAP (1992). [extrait du site de l'Académie de Philatélie]

Depuis lors, nous avons eu à déplorer encore deux décès en 2008. Jean-Paul Alexandre (photo ci dessous à gauche), né le 30 septembre 1928 s'est éteint le mardi 06 mai 2008, dans sa 80e année.Adhérent à L'U.M. depuis 1954, responsable d'une section de circulations pendant de nombreuses années, jusqu'au moment ou prenant sa retraite, il ouvrit un négoce de Philatélie et d'histoire postale: "le plus gros marchand de Paris dans la plus petite boutique", comme il aimait à le dire. Son minuscule magasin de la rue de Maubeuge était le rendez-vous de tous ses amis. Vice président honoraire de l'Union Marcophile, il était membre de l'Académie de Philatélie dont il fut le secrétaire. Grans spécialiste de l'Histoire Postale il fut juré national dans cette discipline. Sa rigueur intellectuelle se retrouvait dans les nombreuses études publiées dans "Les Feuilles Marcophiles", "Relais" ou "Documents Philatéliques".
Les ouvrages "Les Tarifs PostauxFrançais 1627-1969" et le "Dictionnaire des timbres et griffes "standard" de l'Administration des Postes 1792-1914" resteront des documents de base pour tout travail dans notre domaine.
Il a été inhumé au "Père Lachaise le 14 mai; Que Mme Alexandre et sa famille trouvent ici l'expression de nos condoléances attristées.

illustration 0 illustration 0

Le 5 juin 2008: Christian Rachou (photo ci dessus à droite) un autre grand ami nous a également quitté. Médecin Général, chirurgien des Hôpitaux militaires. Né le 22 mars 1915. Décédé le 5 juin 2008. Commandeur de la Légion d'Honneur. Commandeur de l'Ordre du Mérite.
Responsabilités philatéliques: Ancien administrateur du groupement régional des Alpes Maritimes.
Distinctions philatéliques: Médaille Dole.
Collections et spécialités: Marcophilie et philatélie française.
Ouvrages publiés: Collaborateur de "La Poste durant la Révolution".
Nombreux articles publiés dans les "Feuilles Marcophiles" et dans "Documents Philatéliques".

2008: Marcophilex a lieu à Souillac dans le lot, le responsable de l'organisation étant nôtre collègue et ami Jean-Pierre Magne. Peut-être un peu plus restreinte que d'habitude l'exposition était variée et intéressante avec la participation du Musée de la Poste sur la "Caisse Nationale d"Epargne Postale" et de nombreux négociants.
Au cours de l'Assemblée générale il fut annoncé que le Président Lucien Bridelance, après 41 ans au service de l'Union Marcophile, ne se représentait pas. Il a été nommé Président honoraire par acclamations. Lors de la réunion de bureau qui a suivi L'A.G., Jean-louis Narjoux a été élu Président, Laurent Albaret Vice-Président et secrétaire général et André Mazué trésorier adjoint; Jacques Lavigne a, par ailleurs, accepté la charge de verificateur (bénévole) aux comptes

2009: Marcophilex a lieu à Cusset, tout près de Vichy. Remarquablement organisé par Jacques Lavigne, l'exposition est un succès sur le plan Marcophile et aussi touristique. Retrouver la cordialité de nos membres et visiteurs fidèles est toujours un plaisir. Il faut toutefois signaler que tant la préparation que le déroulement de l'exposition a été assombri par le comportement plus ou moins haineux de certains membres de la fédération. La conclusion logique de l'affaire est que L'Assemblée Générale a décidée que L'Union Marcophile demanderait à ses adhérents de se prononcer sur la question de quitter ou non la fédération mais ceci après un certain délai afin de donner à la fédération une dernière chance de s'expliquer.

2010: Marcophilex a lieu à Rueil Malmaison, tout près de Paris. Remarquablement organisé par M. Barrat, l'exposition est un succès sur le plan Marcophile et aussi touristique.

2011: Marcophilex a lieu à Annecy. Remarquablement organisé par Louis Mermin, l'exposition est un succès sur le plan Marcophile, amical et touristique.