Atelier Histoire de La Poste en milieu rural




QU'EST L'ATELIER HISTOIRE DE LA POSTE EN MILIEU RURAL, AHPMR?
C'est la dénomination d'un groupement d'adhérents de l'Union Marcophile qui s'intéressent à la desserte postale du milieu rural et à son histoire, des origines des Postes à nos jours.
L'étude de La Poste en milieu rural est le plus souvent faite au niveau départemental, la connaissance précise de la région, indispensable, restant inaccessible à qui n'y habite pas ou n'en est pas originaire. Cela entraîne un relatif isolement des adeptes.
L'Atelier est donc un moyen pour se connaître, échanger des informations, présenter des méthodes de travail, des modèles d'études, se rencontrer, notamment au cours des réunions annuelles lors des MARCOPHILEX.
Un groupe assure une coordination de l'ensemble, est présent pour répondre à des questions, échanger des informations, préparer et animer les réunions: ce sont les coordinateurs et responsables de secteurs.
Les antennes départementales ont pour vocation une "présence rapprochée", un rôle d'animation de groupes régionaux ou locaux. Ce sont elles qui assurent l'échange des informations concernant les lettres-timbres (marques apposées sur les lettres extraites des boîtes rurales) déjà rencontrées.
L'Atelier est donc au sein de l'Union Marcophile. Il fonctionne sans cotisation supplémentaire, sans fonds propres. La plupart des connaissances concernant notre spécialité ont déjà été publiées: les articles apparaissant dans les Feuilles Marcophiles, après envoi à un coordinateur et avis du rédacteur en chef, concernent des points nouveaux, des éclaircissements.
Echanges, rencontres, sont les objectifs de l'Atelier, ouvert à tous et toutes.
Vous êtes invité(e) à consulter les fichiers qui accompagnent cette présentation: la structure de l'Atelier et des informations générales sont ou seront progressivement à votre disposition (bibliographie, initiation, cadre général de La Poste en milieu rural). Nous sommes à l'écoute de vos commentaires et propositions.
Si vous êtes intéressé(e) par notre domaine d'études, n'hésitez pas à contacter une des personnes apparaissant dans l'organigramme! L'AHPMR ne peut pas aller vers vous: la CNIL ne permet pas à l'Union Marcophile de communiquer la liste de ses adhérents.
A bientôt peut-être!
Les coordinateurs de l'AHPMR.